Un nouveau centre italien de football voit le jour à Abidjan

Partager cette publication...

Le complexe sportif Villagio Azzuro, situé à quelques mètres du stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, abrite depuis février 2021, le centre de formation ivoirien de football « EMPIRE Academy »,  qui forme dans la pure tradition italienne.

 

Ce centre de formation ivoirien a été fondé par l’ancien joueur et aujourd’hui Agent et Coach FIFA avec 25 ans de présence en Italie, Oscar Guirao. EMPIRE Academy est née d'une volonté d'aider les jeunes ivoiriens passionnés du foot à s’adapter à la pure culture du football italienne et recevoir une formation de qualité. « J'ai décidé de créer ce centre pour apporter aux jeunes ivoiriens ce que j'ai pu apprendre en Italie pendant 25 ans », a-t-il affirmé hier lundi 18 octobre 2021 lors d'une conférence de presse avant d'ajouter.

 « Avec EMPIRE qui forme dans la pure culture du football italien, nous voulons éviter à nos jeunes frères ces nombreuses années d'adaptation lorsqu'ils arrivent en Italie. En effet quand, nos frères signent, ils ont deux voire trois ans d'adaptation avant de trouver leurs repères. Ce sera désormais un vieux souvenir avec toute l'expertise italienne qui se déplace ici pour leur distiller les fondamentaux du football italien. Et leur permettre d'être opérationnel en 6 mois ».

Après 29 ans en Italie, le Président de EMPIRE Academy, Noël Guirao, voit en ce projet comme un énorme pont entre l'Italie et la Côte d'Ivoire qui leur a beaucoup apporté, du faite de la naissance de plusieurs talents ivoiriens en Italie et en ailleurs Europe.


Une des chevilles ouvrières de ce grand projet, Pietro Varriale, Agent FIFA et Directeur Sportif sera le Maître d'œuvre de la formation à EMPIRE Academy. Technicien reconnu par la fédération italienne de Football, il apportera tout le savoir-faire de l’Italie en matière de formation.   « Le continent africain est riche d'un potentiel énorme. Et nous avons remarqué que plusieurs joueurs de l'Europe viennent de l'Afrique. Notre ambition c'est de former ces talents déjà ici en les familiarisant avec toute la technique, la tactique en un mot les fondamentaux du football italien. Ce, afin qu'ils s'intègrent merveilleusement en Italie et en Europe », a-t-il expliqué avant de préciser. « Le football italien a ceci de particulier. Voyez-vous tous les joueurs italiens formés en Italie s'adaptent parfaitement à tous les championnats dans le monde. Mais, les joueurs formés ailleurs s'adaptent difficilement au football italien ».

Avec actuellement une cinquantaine de pensionnaires fruit de 3 mois de détection dont 23 dans l'élite U18 et le reste dans la réserve, EMPIRE Academy se donne 5 ans pour s'inviter dans l'élite du football ivoirien. Pour y arriver, ce centre est en plein travaux. Et d'ici la mi-novembre, de merveilleuses installations avec des pelouses modernes seront visibles. Alliant la formation scolaire à celle du sport, EMPIRE Academy mise énormément sur l'italien et l'anglais. Les clubs italiens de Torino et Genoa sont ses partenaires. D'ailleurs le directeur sportif de Genoa est annoncé à Abidjan dans quelques mois. Soulignons que ce mercredi, la catégorie U18 d’EMPIRE Academy sera opposée à celle de l'ASEC MIMOSAS lors d'une rencontre amicale.


Brice Konan