Lancement officiel des activités de Daloa Dodgeball club

Partager cette publication...

La Fédération ivoirienne de Dodgeball (FID) a procédé le samedi 13 novembre 2021 au lancement officiel des activités de Daloa Dodgeball club dans la belle cité des antilopes.

L’activité s'est tenue à la place de loba autour du thème « Paix, Cohésion sociale et Protection de l'enfant ».

"L’idée du Dodgeball est née, il y a de cela un an. Nous avons jugé bon de récupérer cette discipline pour promouvoir non seulement le développement de notre jeunesse à travers des activités saines et communautaires mais aussi pour lutter contre la protection de l'enfant en milieu du café cacao", a rappelé la présidente de la FID, Josiane Yao Marie, ajoutant que: "le but  de cette activité  est une occasion de faire la promotion du sport et aussi de genre étant donné que c'est un sport mixte".


Le Président de Dodgeball club Daloa a soutenu

"Ce sport comme les autres contribueront au renforcement de la cohésion sociale si chère à la Côte d’Ivoire. Il est un facteur de rassemblement et d'union", a fait savoir Adagra Justin

Le représentant de la ministre de la femme, de la famille et de l'enfant Troh Teaton Thierry a expliqué que le Dodgeball est un sport qui favorise l’épanouissement de l'enfant dans la société.

“Le sport du Dodgeball est une activité qui trouve tout son sens dans le bien-être de l’enfant et son développement psychomoteur. C'est un sport collectif ouvert à tous et permis aux enfants de l'âge de 6 ans. Nous comprenons tous donc que le thème de la cérémonie est en accord parfaite avec les principes même du jeu. C'est un jeu éducatif socialisant et unifiant. Pour cela le Dodgeball mérite d’être promu dans toutes les écoles et aire de jeu des enfants", a-t-il affirmé.

L’événement a été marqué par un tournoi amical qui a opposé différentes équipes et qui a eu pour vainqueur l'équipe de Daloa Dodgeball club puis la présidente a procédé à la coupure du gâteau des un an de la Fédération.


Il faut rappeler que la cérémonie a été sur la couverture de la croix rouge et l’hygiène de la santé pour des vaccins de COVID sur place.

A noter que le Dodgeball est un sport d'origine africain mais développé en Amérique avec des règles de jeu. C'est un sport collectif dans lequel les joueurs de chaque équipe tentent d’éliminer leurs adversaires, tout en évitant de se faire toucher eux-mêmes. Ce sport a la particularité d’être mixte d'où son importance dans la valorisation du genre.

KLI (stg)