La Coupe d'Afrique des Nations 2022 « sera annulée » en raison de l'inquiétude croissante suscitée par la variante Omicron

Partager cette publication...

Selon les informations de RMC sport, les organisateurs de la Coupe d'Afrique des Nations 2022 (AFCON) devraient annuler le tournoi de janvier dans un contexte d'inquiétude croissante concernant la variante Omicron Covid 19, d’où l’Association européenne des clubs (ECA) a même menacé de ne pas libérer les joueurs.

En effet, les médias français ont annoncé ce mercredi 15 décembre 2021, que la compétition serait annulée en raison des inquiétudes des entraîneurs de l'équipe nationale, malgré le coup d'envoi du premier match du tournoi au Cameroun. 

Un certain nombre de clubs de Premier League devaient perdre certains de leurs joueurs africains pendant la durée du tournoi, le manager de Liverpool Jurgen Klopp étant sur le point de perdre Mohamed Salah, Sadio Mane et Naby Keita.

Maintenant, après une réunion de la CAF mercredi, il est prévu que la compétition soit reportée indéfiniment, comme l'a rapporté pour la première fois Ismael Mahmoud d'El Balad en Égypte.

Auparavant, le français  RMC Sport avait  évoqué les inquiétudes de "plusieurs entraîneurs nationaux" concernant la variante Omicron, tout en détaillant les problèmes complexes liés aux joueurs attachés aux clubs anglais.

« Les joueurs africains appelés par leur sélection devraient (...) subir une quarantaine à leur retour au Royaume-Uni, ce qui priverait donc les clubs de leurs joueurs plus longtemps », note la publication.

Le rapport ajoute que "le pays [l'Angleterre] est actuellement touché par une vague importante de cas de Covid".


Stéphane Kalil, Stagiaire à ndc