Tanger: destruction d’une quantité importante de drogues et de psychotropes

Une quantité importante de drogues et de psychotropes d’une valeur d’environ 10 millions de dirhams, a été détruite mardi à Gzenaya, dans les environs de Tanger.

Cette quantité a été saisie récemment durant différentes opérations menées au niveau de la préfecture de Tanger-Assilah et la province de Fahs-Anjra.

La destruction des drogues et des psychotropes s’est déroulée sous la supervision du parquet général du tribunal de première instance de Tanger et une commission mixte composée des représentants de la direction des Douanes, la Sûreté nationale, la Gendarmerie royale, la Protection civile, les autorités publiques et le ministère de la Santé.

Il s’agit de 7,671 tonnes de chira, 19.784 comprimés psychotropes, 672 grammes de cocaïne, 43,25 grammes d’héroïne, 80,52 kg de cannabis (kif), 54 kg de poudre de kif mélangé au tabac, 17,15 kg de tabac, 47 paquets de cigarettes de contrebande, 14 unités pour emballer le tabac et 6 kg de tabac de narguilé (chicha).

L’Ordonnateur des douanes par intérim à Tanger, Abdelkabir Moutouaj, a salué, dans une déclaration à la presse, les efforts fournis par les éléments de la Douane, de la Gendarmerie royale et de la Sûreté nationale dans la préfecture de Tanger-Assilah et la province de Fahs-Anjra pour saisir ces quantités importantes de drogues, et ce en coordination avec les autorités et sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la Surveillance du territoire (DGST), permettant de lutter contre les opérations de trafic international de drogues.

Il a également salué les efforts consentis par l’ensemble des intervenants pour lutter contre la propagation des drogues auprès des jeunes, contrecarrer les réseaux criminels de blanchiment d’argent, faire face à l’utilisation de certains produits nocifs pour la santé et protéger la société.

Tall yaya