Région du Tonkpi – Mahapleu/ Les populations du canton Oua célèbrent la fête de la lumière

Les populations de la tribu Kouale composée des villages : Peuzigu, Kouale 5, Singouiné, Kpangouiné et Hyaba dans la Sous-préfecture de Mahapleu ( Département de Danané) ont célébré dans la liesse leur accès à la lumière.

Le vendredi 22 juillet 2022 à la place publique du village de Singouiné, le parrain de la cérémonie, le ministre d’État ministre de l’intérieur de sécurité et de l’administration territoriale Diomandé Vagondo a exprimé sa joie et sa satisfaction de voir ces villages du département de Danané de la région de Tonkpi ( Ouest Ivoirien) sortir de l’obscurité. Il a indiqué qu’outre le confort qu’apporte l’électricité, c’est un accélérateur de l’économie, donc un outil de développement. Il a par la même, demandé aux jeunes des villages concernants de saisir l’opportunité pour créer de nouveaux emplois.

«  Merci à un grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et de demain, merci pour ce qu’il fait pour le beau pays. Soyons tous unis drrière le président de la République Alassane Ouattara. Il pense à tout le monde sans distinction. Vous n’avez pas eu tord de lui montrer votre reconnaissance en lui rendant ce vibrant hommage  » a-t-il fait savoir, tout en exhortant les populations à toujours renouveller leur confiance au chef de l’État.

Le colonel Touvon Pierre, porte-parole des cadres quant à lui, a demandé au parrain de transmettre la reconnaissance de toutes les populations en général et tous les cadres en particulier au chef de l’État, car ses villages ont longtemps attendu ce mémorable jour.

Au nom des populations et des cadres, l’honorable Kegban Bernard député de Mahapleu- Zonneu a réaffirmé le soutien des populations du canton Oua qui compte 54 villages au chef de l’État qui vient de faire sortir encore 5 villages de l’obscurité à la lumière.  » Nous saluons le leadership du président Alassane Ouattara et son attachement particulier à la région du Tonkpi à travers les infrastructures qui poussent partout dans la région particulièrement dans les Sous-préfectures de Mahapleu- Zonneu. Seulement 6 villages sur les 54 villages que comptent le canton Oua restent à être électrifiés. Les populations des deux Sous-préfectures demandent un château d’eau à Singouiné, un collège de proximité, des compteurs sociaux, des écoles primaires dans les villages, des table-bancs, des chaises pour le foyer des jeunes, l’amélioration du plateau technique des centres de santé, construction du marché de Mahapleu, érection de Mahapleu en département, clôture de l’hôpital de Mahapleu électricité des rues de Mahapleu« a-t-il rappelé

Le président de la mutuelle du développement de Kouale, Goué Patrice, a témoigné pour sa part du changement qui a apporté l’électricité à leur quotidien, c’est une étape menant au développement qui est aussi franchie a-t-il reconnu.

Appolos yehi( Correspondant NDC
Région du Tonkpi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text