«Pour le développement de l’Afrique,il nous faut oser, imaginer et bâtir  » : Ababacar Mbengue

«Concevoir et bâtir le leadership mondial de l’Afrique » était le thème de la conférence Débat organisé par l’amicale des Anciens enfants des Trouble prytanée Militaire de saint de Côte D’ivoire (AAET-PMS) et le Fonds pour la science, la technologie et la science (FONSTI) ,le samedi 02 juillet 2022 à hôtel parlm Club d’Abidjan

Le Conférencier du  jour,  Ababacar Mbengue proposé par le Président de FONSTI s’est prononcé sur le thème : « Concevoir et bâtir le leadership mondial de l’Afrique  »a expliqué  que l’équation du développement des pays fait appel à plusieurs variables, à savoir la possession de la science, de la technologie et de l’organisation.

En plus, il a affirmé que  sa population sera plus de 39 % au niveau mondial et plus de 50 villes africaines auront plus d’un million d’habitants. Ce continent noir possède également 60 % des terres fertiles du monde. Des atouts favorables au leadership mondial de l’Afrique. « Il nous faut oser, imaginer et bâtir », a-t-il conclu.

Poursuivant,  Pr Ababacar Mbengue, également ancien enfant de troupe du prytanée militaire de Saint-Louis, au Sénégal, a fait savoir  que l’image de l’Afrique sur l’échiquier mondial n’est pas envieuse. « La place actuelle de l’Afrique sur différents échiquiers mondiaux… n’est guère reluisante », a-t-il déploré.

A son tour de prendre la parole , le Président  de FONSTI Sangaré Yaya a expliqué « La pertinence du thème de la conférence à la fois pour les anciens enfants de troupe nourris à la sève du savoir pour mieux servir et pour les fonds pour la science, la technologie et l’innovation n’est plus à démontrer. » dit-il , en ajoutant  ‘’ « concevoir », « bâtir » et « leadership » et faire le lien avec l’Afrique et le monde. « Concevoir- c’est élaborer, inventer ; dans le cycle de déroulement d’un projet, la phase de conception vient après celle d’identification et avant celle de réalisation.

Il s’agit d’une étape importante du cycle d’un projet consacré à divers études ; Bâtir- c’est construire, édifier ; toujours dans le cycle du projet, c’est la  phase de construction qui suit celle de la conception et précède celle de l’évolution.

Leadership- L’Ecole de politique appliquée de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke au canada en donne une définition « Le leadership, un terme emprunté à l’anglais, définit la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individu ou organisations dans le but d’atteindre  certains objectifs » souligne t-il

Il faut noter que   l’AAET-PMS-CI (amicale des Anciens enfants de Trouble prytanée Militaire de saint de Côte D’ivoire (AAET-PMS)) est né 2018 et son Président Actuel est le Dr  SANGARE YAYA, Secrétaire général  du Fonds pour la science, la technologie et la science (FONSTI).

BK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text