Le ministre Mabri intronise un chef canton puis investi le président de l’AKM

 Le vendredi 10 juin 2022, sur le site du conseil régional du Tonkpi( CRT),  au quartier Grand Gbapleu de Man,  le président du conseil régional duTonkpi, le ministre Abdallah Albert Mabri Touakeusse , a investi le chef du canton Oua, Gbla Dan Bernard et  Bouh Honoré président de l’association des ressortissants de Koulinleu, résidents à Man (Akm).

Il a félicité  les populations des deux cantons résidants pour la confiance placée en sa personne et en celle placée en chacun des cadres   autres cadres présents. Dans la tradition Dan, les chefs coutumiers sont les gardiens de  Us et coutumes. Ils maîtrisent mieux que quiconque, les lois et principes qui régissent la société Dan. Ils organisent et harmonisent les rapports entre individus.

D’ailleurs pour rappel,  la  constitution ivoirienne a prévu la mise en place d’une institution chargée de les valoriser. Il s’agit de la chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. C’est un acquis démocratique qui doit être consolidé par des acteurs, rois où chefs régulièrement institués conformément aux valeurs ancestrales traditionnelles, et simplement entérinées ou consacrés par l’autorité administrative avec qui, ils ou elles  vont interagir.

 Abdallah Albert Mabri Touakeusse, Patron de la cérémonie, a saisi l’occasion de cette investiture pour rappeler un certain nombre de principe inhérent aux fonctions et responsabilités des chefs et présidents des associations pour l’accomplissement dans des conditions optimales de leurs importantes missions:

        •Être chef ou président c’est d’abord et avant tout accompagner dans sa mission l’état représenté dans la localité par les Préfets et Sous-préfet ;

         • Être chef ou président c’est ensuite porter l’étendard de la promotion de la paix, du développement et de la cohésion sociale ;

         • Être chef ou président, c’est enfin, » servir et non se servir ».

        Le président du conseil régional du Tonkpi à apporter comme appui aux deux cantons la somme de cinq millions de francs CFA (5 000 000 frs CFA).

 Enfin il a exhorté les administrés du chef Gbla Dan Bernard et ceux du président l’association des ressortissants de Koulinleu résidents à Man, Bouh Honoré, à leur apporter un soutien sans faille, à respecter scrupuleusement leur autorité et leur donner la considération qu’ils méritent.

Chance Hamed Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text