La Fondation MTN Côte d’Ivoire vole au secours du Service de Néonatalogie du CHU de Yopougon

Partager cette publication...

La Fondation MTN Côte d’Ivoire a concrétisé son appui Service de Néonatalogie du Service Pédiatrie du CHU de Yopougon sis à Yopougon Béago en offrant une salle multimédia équipée, connectée et meublée au centre, ce mercredi 8 décembre 2021.

 

C’est un montant de 5 millions de francs CFA que MTN CI, à travers sa fondation a investi pour l’équipement informatique, le mobilier de bureau et la connexion internet du Service de Néonatalogie. En effet, ce projet s’inscrit dans l’un des axes prioritaires Y’ello Hope de la Fondation MTN Côte d’Ivoire qui vise à apporter un secours d’urgence au gouvernement ivoirien, plus particulièrement avec cette crise sanitaire mondiale de la Covid-19.


La cérémonie de remise s’est déroulée en présence de Madame Natenin COULIBALY, Secrétaire Générale de MTN Côte d’Ivoire et Administrateur de la Fondation MTN Côte d’Ivoire, Professeur Berthe Evelyne LASME GUILLAO, Pédiatre et Chef de Service de Néonatologie et Pédiatrie du CHU et Monsieur Konan Hortency, Directeur maintenance du CHU accompagné de Monsieur Zago Désiré, Directeur communication du CHU de Yopougon ainsi que du personnel médical et administratif de l’unité pédiatrique.

Selon les études, en Afrique subsaharienne, la probabilité que les enfants meurent avant l’âge de 5 ans est 15 fois plus importante que dans les pays à revenu élevé. La survie du nouveau-né est devenue un problème de santé publique, de ce fait la Fondation MTN Côte d’Ivoire à travers cette initiative souhaite appuyer le ministère de la Santé publique tout en soutenant le CHU de Yopougon de façon à offrir des prestations de qualité et par la même occasion sauver des vies.

Socialement engagée, MTN CI à travers sa fondation continue de multiplier les actions dans divers domaines en plus du Y’ello Hope, en l’occurrence dans l’autonomisation des jeunes, des femmes et jeunes filles et les priorités nationales, afin de contribuer au bien-être des populations.

Pour rappel, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a vu le jour en 2006 dans le but de soutenir  les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’autonomisation des jeunes, des filles et des femmes, du secours d’urgence et des priorités nationales.

Quant-au service de Néonatologie du CHU a délocalisé ses activités au centre de Béago pour la durée des travaux de réhabilitation du CHU de Yopougon. La capacité du centre est de 30 places d’hospitalisations réparties en 4 couveuses de soins intensifs, 10 couveuses de médecine néonatale, 3 tables de réanimation et 3 berceaux aux urgences et 10 berceaux pour les soins kangourou. Le personnel chargé de la prise en charge 24H sur 24 est composé d’une équipe de 8 médecins spécialistes, de 3 médecins en cours de spécialisation, de 4 équipes de 8 sages femmes et infirmières, une puéricultrice, 2 aides-soignantes. Les autres agents sont affectés à l’accueil (8), à la vaccination (4), à la diététique (3), la pharmacie (5 dont un pharmacien), des agents administratifs (6), des ambulanciers (2).

 

Stéphane Kalil, Stagiaire à ndc