Le pays élit pour la première fois une femme au poste de Premier Ministre

Partager cette publication...

Ce mercredi 24 novembre 2021, le Parlement Suédois a élit la cheffe du parti social-démocrate, Magdalena Andersson, comme premier ministre du pays, devenant la première femme à occuper le poste dans l’histoire du suède.

Elle succédera au Premier ministre sortant Stefan Lofven après qu'un total de 117 députés ont voté pour elle, tandis que 57 se sont abstenus, 174 ont voté contre et un était absent.

En effet, rappelons que dans le système suédois, un candidat au poste de Premier ministre n'a pas besoin du soutien d'une majorité au parlement, il a juste besoin de ne pas avoir une majorité - ou 175 voix - contre lui. 

Andersson avait auparavant reçu le soutien du partenaire de coalition des sociaux-démocrates, les Verts, ainsi que du Parti du centre. Cependant, elle a subi son premier revers avant même son élection mercredi.

Le Parti du centre a annoncé que même s'il ne s'opposerait pas à Andersson lors du vote pour le Premier ministre, il retirerait son soutien au budget du gouvernement qui sera voté plus tard mercredi, en raison des concessions faites à la gauche. Cela signifie qu'Andersson devra probablement gouverner avec un budget présenté par les conservateurs de l'opposition, les démocrates-chrétiens et les démocrates suédois d'extrême droite.

Andersson prendra officiellement ses fonctions et présentera son gouvernement le vendredi 26 novembre.

 

Jean-Marc Aguillar