Religion: le Conseil Supérieur Ahloul Bayt de Côte d’Ivoire (COSABCI  célèbre la journée  de Ghadirkoum 2022

Le Conseil Supérieur Ahloul Bayt de Côte d’Ivoire (COSABCI) a célébré ce dimanche 17 juillet dans un espace à l’école Jean Baptiste à Wassakara dans la commune de Yopougon, la journée  de Ghadirkoum 2022. Cet évènement  qui avait pour thème « Ghadirkoum et la culture de l’excellence » a réuni plusieurs fidèles de la communauté venus des  différentes communes d’Abidjan et banlieues.

En effet, l’événement de Ghadir  Ghadirkoum est un événement islamique survenu quelques mois avant le décès du prophète Mouhammed, dans un endroit nommé Ghadirkoum, au cours duquel ce dernier proclame son cousin et gendre Ali ibn Abi Talib comme Mawla( Maître) des musulmans. Cet événement est commémoré le 18 du mois du pèlerinage Zoul hidja.

Choisi comme le premier  conférencier de cet évènement, Professeur Diomandé Bangaly Aboubacar a démontré  que  l’imam ALI est le  successeur du prophète Mohamed (SWA) sur trois points essentiels,  le premier est qu’il fût à de nombreuses reprises nommé en tant que tel par le Prophète (saw). Le deuxième est sur le plan de son savoir, sur le Coran, la Sunna, l’Aqida et le Fikh. Le troisième est sur sa vie, sa morale et ses mérites qui en ont fait le plus grand guide de l’Islam après le prophète Mouhammad.

« Ce que nous avons fait, nous avons montré que l’évènement de Ghadirkoum  dans lequel le prophète  Mohamed (paix et salut soit sur lui et sa famille) a désigné officiellement son gendre et son cousin Ali comme son successeur, c’était  un évènement pour parachever la religion islamique  qui a été envoyée par Allah qui est  Lui-même le Maitre par excellence. »explique-t-il

Avant d’insister que  « Cette  religion qui a été envoyée c’est la meilleure religion comme Dieu lui-même a dit dans le coran, la religion de l’excellence c’est l’islam et ses représentants  qui  étaient  les prophètes, les messagers étaient les représentants de l’excellence. » a souligné le conférencier

Pour clore, le Professeur Diomandé Bangaly Aboubacar a rappelé que pour préserver la religion islamique  de l’horreur, de la  division et des divergences que  le prophète  Mohamed (paix et salut soit sur lui et sa famille) a désigné Imam  Ali comme son  successeur.

Sidibe Yacouba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text