Des experts échangent sur les enjeux de la digitalisation en entreprise

Le Cabinet de conseils en stratégies et développement commercial, dénommé Yadec Consulting, entend aider à la promotion de la digitalisation en Côte d’Ivoire. A cet effet, la structure a initié une rencontre de partage d’expériences, destinée à stimuler les initiatives en faveur de l’appropriation de cet ordre nouveau. Ce rendez-vous a eu pour cadre la Caisse de Retraite par Répartition avec Epargne de l’Union monétaire Ouest africaine (CRRAE-UMOA) sise à Abidjan Plateau.

Cette session se situe dans le cadre des rencontres B2B digital day, la première du genre initiée par Yadec Consulting. Elle a porté sur le thème, « Impact de la transformation digitale sur la qualité des services et les performances des Entreprises ». 

La séance du jour a été animée principalement par des experts du domaine. Il s’agit du Directeur exécutif de Snedai groupe, Théophile Abissé, du SG de la Banque nationale d’Investissement (BNI), Douley Daniel Kouadio,). M. Brou Patrick du Groupement des Opérateurs du Secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (GOTIC) fait aussi partie des panelistes.

Devant un parterre de participants, les exposés des orateurs ont porté sur la nécessité pour les administrations, publiques comme privées, d’introduire la transformation digitale dans leurs politiques de gouvernance. L’application de demande de visas en ligne, en vigueur à Snedai, la création d’une banque en ligne au niveau de la BNI, ont été présentées comme des modèles à suivre. Vu que ces innovations facilitent les transactions courantes, en termes de délai, temps, quel que soit le lieu.

« Le digital est accessible à tous et chacun peut l’utiliser comme il le souhaite. Donc il fallait réunir les entreprises, pour discuter, voir ce qu’on peut faire ensemble, comment peut-on répondre aux besoins de la population », a déclaré le DG de Yadec Consulting, Jean-Luc Gnakouri.

A travers cette rencontre de partage d’expériences, nous voulons dire que le « moment est venu de réfléchir sur les démarches pour parvenir » à booster la digitalisation des entreprises, a exprimé le DG de Yadec Consulting. Cette politique appelle donc à « changer de paradigme, de manière de voir, en comprenant la relation avec le client », a soutenu M. Gnakouri.     

Jean Gnakouri, après avoir exprimé sa gratitude à l’ensemble des invités, pour leur présence très remarquée, a dit être optimiste, s’agissant de la portée de la rencontre. « Au sortir de cette journée de réflexions, que les entreprises se développent. Qu’elles améliorent leurs manières de répondre aux besoins des clients, des populations, pour qu’ils soient heureux », a espéré Jean Gnakouri. Il a manifesté que parmi les défis à relever, figure « la formation des ressources humainespour mener à bien les projets de transformation digitale ».

La digitalisation rythme aujourd’hui la vie des entreprises, dans un monde en pleine métamorphose. Pour favoriser l’appropriation de cette nouvelle donne mondiale, il importe, pour les Etats, d’inscrire la création du cadre légal, législatif, au cœur de leurs priorités. Tout en favorisant le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

La rencontre a été également meublée par un autre panel, animé par d’autres spécialistes. Il a eu pour thème, « les recettes d’une transformation digitale réussie ». B2B Digital Day est une plateforme réservée aux entreprises, pour un partage d’expériences autour de la transformation digitale. Le lancement a eu lieu le vendredi 22 avril 2022.

    AR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text