Un animateur multidimensionnel  explique dans une interview  l’importance de l’entrepreneuriat  jeune en côte d’Ivoire.

Koné Issiaka  journaliste et fondateur de chaine de télévision était l’invité  de la rubrique  ‘’Les nouvelles on en parle’’ espace dédié aux Entreprises, et aux  PME,   pour s’exprimer sur les questions de la mise en ligne    de sa nouvelle chaine télé BMGTV records.  L’animateur multidimensionnel  explique l’importance de l’entrepreneuriat jeune en côte d’Ivoire et encourage la jeunesse ivoirienne  à valoriser cet aspect qui contribue au développement du pays.

On vous a souvent vu sur plusieurs chaînes de radio et télé. Aujourd’hui pourquoi avez-vous créé la chaîne BMG tv record?

Merci pour l’opportunité que vous me donnez de parler d’un pan essentiel de ma carrière et celui de l’initiative de la création de BMG TV Records. D’abord je suis toujours animateur Radio Télé mais avec une autre dimension. C’est à l’international que j’ai débuté, depuis l’obtention d’un DTS (diplôme Technique de Spécialité) au Studio Ecole Stéréo5, à Amiens-France, suivi d’un stage pratique sur la célèbre Radio musicale française et mondiale NRJ qui m’a vraiment donné les rudiments d’un animateur multidimensionnel. Puis sur plusieurs Radios et Télés, dont Telediaspora.net (Atlanta) M7tv récemment à Bamako et bien évidemment une production pour Chanel TV (Italy) et sur plusieurs Radio locales et Africaine dont Liberian Broadcast station « Monrovia » ou j’acquiers mon sobriquet de BiG Master groove. Donc vous pouvez comprendre là, qu’avec tout ce parcours, la volonté de créer une Chaîne de télé privée BMG TV Records est absolument un objectif bien pensé pour n’est-ce pas apporter mon expertise à l’éclosion de l’espace Audio-visuel.

Dans quel cadre situez-vous votre organe? Est-ce une télé d’informations, une chaine thématique ou un média généraliste ?

BMG TV Records est une chaîne généraliste qui traite de tous les sujets. Société, divertissement, sport, Culture, Cinéma, actualité et musique. Déjà l’objectif de BMG TV Records n’est pas de faire  un programme comme les déjà vues. C’est une chaîne futuriste avec une projection et une vision professionnelle basée sur les performances internationales. Nous allons mises sur des productions grand public, avec un contenu qui sort de notre imaginaire pour construire le vrai. Déjà vous constaté avec moi que BMG TV Records tisse déjà ses premiers partenariats dans la sphère internationale. Déjà partenaire Média d’un événement de haute portée mondiale, comme le WCI Forum « Forum Mondial de coopération et des industries » organisé en Turquie, où déjà nous avons eu le privilège d’apporter notre touche médiatique en tant que seule Chaîne de télévision Africaine accréditée lors de la 6ème édition à Ankara-Turquie à l’occasion de laquelle, j’ai ci-présente la cérémonie en direct de la chaîne Nationale Turk avec la présentatrice principale. Cela signifie, qu’on n’a pas forcément besoin d’être aussi grand pour prendre de l’ascendance, mais on peut être petit, tout en faisant les choses avec grandeur.

Avec le nombre important de télé en côte d’ivoire, pensez-vous que votre chaîne va-t-elle faire long feu ? Si oui, quelles sont vos forces et faiblesses ?

Pour parler de la prolifération des nombreuses chaînes en côte d’Ivoire, avec la libéralisation de l’espace Audiovisuel, en toute analyse au vue des contenus, que j’observe avec beaucoup de similitudes, on a toujours l’impression qu’il y’a toujours une seule chaîne de télé. J’ai la ferme conviction et la certitude que BMG TV Records va complètement changer la donne. Sur tous les plans. Parce que la grille de contenu de BMG TV Records sera basé sur du balaise. Permettez que je ne dévoile pas. La différence entre BMG TV Records et les autres chaînes, est que c’est une chaîne Panafricaine, qui va au-delà de la côte d’Ivoire et même de l’Afrique. C’est pour cela, justement que le Slogan est  » Toute l’Afrique en nous pour ouvrir le monde » et bien évidemment notre devise c’est « rester dans l’imaginaire pour construire le vrai » un animateur ou un présentateur sur BMG TV Records, devra absolument être beaucoup créatif pour être dans notre vision. Le casting sera très rigoureux, parce qu’au-delà d’une vision, il y’a un feeling BMG TV Records.

Que vous que l’on retienne de votre chaîne télé ?

Ce qu’il faut retenir de BMG TV Records, c’est qu’il y’a une chaîne qui arrive et qu’elle va bouleverser la tendance de l’audience. Nous n’avons pas les grands moyens, mais avec les petits moyens, nous allons faire les choses avec grandeur.

A quand les vraies première émissions ?

Actuellement nous sommes en phase d’installation, nous travaillons sur les backgrounds, les Studios, les contenus. Au moment venu, les panneaux Abidjanais seront inondés. C’est pour bientôt.

Que pensez-vous de l’entrepreneuriat jeune en côte d’ivoire ?

L’entrepreneuriat jeune en côte d’Ivoire, augure une ère de la prise de conscience collective des jeunes ivoiriens, de faire face à l’évolution du monde. J’encourage toutes les initiatives qui vont dans ce sens. La jeunesse doit absolument se définir comme le miroir à travers lequel, la côte d’Ivoire doit refléter son dynamisme de développement. Aujourd’hui c’est une fierté de voir de plus en plus de jeunes ivoiriens entreprenants et ayant surtout la maîtrise des nouvelles technologies. C’est à encourager. Mais également il faudrait aussi une volonté politique des dirigeants de pouvoir accompagner les jeunes dans leur volonté d’apporter leur pierre à l’édifice du développement.

Chance Hamed Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text