Côte d’Ivoire : Le prix de la baguette de pain varie désormais entre 150 FCFA et 200 FCFA

Le gouvernement ivoirien a annoncé ce mercredi le réaménagement du prix de la baguette de pain qui oscille désormais entre 150 et 200 FCFA selon le poids.

C’est lors d’un point de presse au terme du conseil des ministres de ce 30 mars que le porte-parole du gouvernement  Amadou Coulibaly a indiqué que sur les marchés, le prix officiel de 150 FCFA est appliqué à la baguette dont le poids varie dans la fourchette de 193 grammes à 228 grammes. Une donne qui évolue avec l’alignement du prix sur le poids.

Ainsi, la baguette de 193 g sera vendue à 150 FCFA quand celle de 232 g revient à 200 FCFA.

Cette annonce intervient dans un contexte de flambée des cours du blé exacerbée par le conflit russo-ukrainien, deux des principaux fournisseurs du marché international (16%).

Selon le ministre, il s’agit d’un choix nécessaire pour préserver le secteur de la boulangerie qui fait face depuis des années à la hausse exponentielle du sac de farine (de 50 kg), qui est passé de 11 500 FCFA dans les années 2 000 à 22 000 FCFA en début d’année, et qui se vend présentement autour de 30 000 FCFA depuis le déclenchement de la crise en Ukraine.

Cette décision sera accompagnée d’un certain nombre de mesures dont l’exonération de droit de douanes sur l’importation de blé ou encore la mise en place d’une ligne de garantie en faveur des entreprises de boulangerie/pâtisserie et encore plus la mise en place d’une fiscalité adaptée au secteur.

En outre, le gouvernement annonce la mise à niveau de l’école de boulangerie de Yamoussoukro, un établissement professionnel de référence et s’engage à promouvoir des initiatives privées de formation dans le domaine.

Amadou Coulibaly a souligné que le sujet fait l’objet de réflexion et qu’il s’agit surtout de définir des normes précises afin de répondre aux exigences de qualité des consommateurs.

Avec NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text