Business/ GIE-CECCI s’engage pour la facilitation  d’accès des prêts bancaires pour les PME  

En Afrique de l’ouest, dans les pays de la sous-région, 80% de l’économie est détenu par les petites moyennes entreprises (PME). Cependant, la question du financement de celle-ci se présente comme un véritable problème surtout en Côte-d’Ivoire. De ce fait, la GIE-CECCI (groupement d’intérêt économique du consortium d’experts comptables de côte d’Ivoire) a animé une conférence de presse ce lundi 21 février à son siège sis à port-Bouët pour annoncer sa disponibilité à accompagner les PME dans le développement de leurs activités.

En effet, GIE-CECCI s’est donné pour objectifs de permettre aux PME d’être  dans de bonnes conditions qui leurs seront favorables  au développement de leurs activités. « notre objectif est de nous concentrer  sur les 80% des PME ivoirienne qui ont des difficultés de financement, de gestion, d’accompagnement et de restructurations. Nous avons un seul objectif c’est de permettre qu’ils soient structuré, qu’ils soient banquable et qu’on puisse les accompagner dans leurs développement », a  expliqué LOBOGNON Gola Roger, experts  comptable.

Le PCA de la GIE-CECCI LOBOGNON Gola Roger a aussi indiqué que des solutions ont trouvé pour faciliter l’accès aux prêts bancaires. « Nous avons trouvés des solutions pour les protégé aux niveaux de la garantie, nous avions mise en  place  des solutions pour trouver des banques qui vont les financer et Nous venons de signer un partenariat avec des fonds d’investissements étrangers qui permettrons de forcer ce financement ».a-t-il souligné , avant d’ajouter  « Nous sommes là, pour trouver de l’argent, financer les entreprises, permettre à l’entreprise d’être organisé, de se développer, pour que une fois qu’elle se développe puisse rembourser et que tout ça soi faites dans un environnement sécurisé  avec des informations fiables et une capacité de management fiable pour que ses entreprises ivoirienne soient équipées pour s’exporter et pour développer leur business à l’internationale » a mentionné LOBOGNON Gola Roger

Le commissaire aux comptes associés LOBOGNON Gola Roger a présenté le processus d’inscription pour les PME tout  en les rassurant sur le coût.« Le processus est simple il faut juste contacter  la SOCACI (Société de Cautionnement de Côte d’Ivoire) ou de contacter  le GIE et vous aller avoir notre numéro  de téléphone avec un site internet. Ça ne coûte rien du tout  le premier rendez-vous ne coûte rien ça permet de rencontrer  un collaborateur de l’équipe pour un diagnostic de situation et ça peut  être gratuit. On explique à l’entreprise ce qu’il faut faire pour l’accompagner.  Si elle souhaite ne pas être accompagner  là il y a un ticket de 50.000cfa mais on peut trouver  une solution à cela puis après on entre dans un processus d’accompagnement quelques soit l’entreprise, qu’elle ne soit même  pas formalisé ou structuré  on la prend quand même » a-t-il fait savoir

Il faut rappeler que Le consortium représente une quinzaine d’experts comptable et 250 collaborateurs tous des experts comptable indépendant qui détiennent leurs propre cabinet qui sont regroupé dans le GIE-CECCI qui est le premier groupement d’experts comptable de côte d’Ivoire. Ils offrent des prestations innovantes aux entreprises en expertise comptable,  commissariat aux comptes, conseils aux entreprises, appui au financement bancaire, formation des chefs d’entreprise, levée de fonds, développement business et l’économie de la mutualité.

Gildas Kouassi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text