Ouverture du deuxième Forum Continental de GMES and Africa à Abidjan

Partager cette publication...

Le Forum Continental GMES and Africa a débuté ce lundi 06 décembre 2021 à Abidjan centré sur le thème « L’observation de la Terre : Favoriser la durabilité environnementale et de la croissance socio-économique en Afrique. ». Regroupant plus de 500 personnes en provenance de 20 pays d’Europe et d’Afrique, ce forum prendra fin le 10 décembre prochain.

Le Forum GMES & Afrique est une plateforme d'engagement pour divers participants en vue d'améliorer et d'intégrer les services d'Observation de la Terre pour le développement socio-économique. IL s'agit en effet d'un rassemblement de décideurs politiques, de scientifiques, d'universitaires, de communautés d'utilisateurs, etc. pour contribuer à l'enrichissement des services d'Observation de la Terre.

 

Les principaux objectifs de ce second Forum sont les suivants :

1. Discuter des réalisations et des enseignements tirés de la première phase de GMES et Afrique, et de la démarche à adopter pour la deuxième phase de GMES et Afrique ;

2. Fournir un moyen pour les différents partenaires, en particulier les universités, les ONG, le secteur public, le secteur privé et les utilisateurs finaux de contribuer à l'utilisation de l'observation de la Terre (Nouvelles technologies et innovantes de l’Observation de la Terre) pour un environnement durable et un développement socio-économique de l'Afrique ;

3. S'appuyer sur les succès du programme dans le domaine de l'observation de la Terre, recenser les partenariats potentiels et faire participer les parties prenantes pour assurer une appropriation forte et durable, et établir des liens avec les initiatives pertinentes existantes.

 

Ce forum comprendra des stands d'exposition durant toute la journée qui présenteront les services et produits d'Observation de la Terre des consortiums, d'institutions et de partenaires de GMES & Afrique. Cette exposition et plusieurs autres plateformes de mise en réseau sont également incluses. Une visite technique est envisagée après les différentes sessions du Forum. Le Forum est structuré de manière à accueillir divers participants, qu'ils soient techniciens, décideurs, représentants de la société civile ou autres. Les différentes sessions et parties sont entrecoupés de récapitulatifs entre les participants, et soutenues par un engagement et un partage d'idées sans faille. A la fin du Forum, le compte-rendu des délibérations sera présenté sous la forme d’une ressource intégrée pour la recherche et la politique en matière d'observation de la Terre en Afrique.

 

Brice Konan