Dimbokro/ Les ordures dans les rues

Partager cette publication...

À Dimbokro dans la région du n'zi, de nombreux efforts sont consentis par les autorités et les populations pour la protection et la sauvegarde de l'environnement a t- on appris hier.

Le ministère de l'assainissement et de la salubrité a même organisé en la date du 06 novembre 2021, à l'occasion de la cérémonie officielle de la 47 ème journée de l'opération " Grand ménage" , un nettoyage complet des dépôts anarchiques d'ordures dans la ville.

 

Cependant contre toute attente, ce 22 novembre 2021 au quartier présidentiel, le constat est certes triste mais réel, les mêmes endroits sont recolonisés.

Les ordures ménagères et les passants se luttent la voie.Malgré la pancarte plantée par le ministère avec la mention " INTERDIT D'Y DÉPOSER LES ORDURES ! «,les ordures persistent.» 


Mais à qui la faute ?

L'Etat de côte d'ivoire a pris de nombreuses dispositions dans la protection de l'environnement.

Les populations se sont engagées à jouer un rôle important dans l'exécution et le respect de l'environnement. Mais  dans plusieurs villes, les décisions prises ne sont quasiment pas respectées.

Les autorités politiques, coutumières, religieuses, et les autres appareils répressifs de l'état passent devant cette violation grave des droits du citoyen à un cadre de vie sain et agréable.

Quant à la population, en plus d'être incivique, elle se montre irrespectueuse de l'environnement et du cadre de vie.

En attendant que de nouvelles dispositions soient prises, les poubelles et autres dépôts anarchiques d'ordures ménagères continuent de faire la loi dans les rues de la ville historique de Dimbokro.


Soro Hamed la Chance