Agora de Koumassi : un complexe sportif ultra moderne à haute portée sociale

Le complexe sportif socio-culturel Agora de Koumassi, dont les travaux ont démarré le 07 décembre 2018, a été inauguré le 21 décembre 2019, par le Président de la France, Emmanuel Macron. Construit sur une superficie de 2.750 m2, ce centre sportif comprend des terrains multifonctionnels modulables en scènes pour accueillir des concerts ou des pièces de théâtre.

Cet espace sportif socio-culturel est un cadre agréable associant la pratique du sport, la culture mais aussi les initiatives sociales et entrepreneuriales. « L’agora permet à la jeunesse de koumassi de se former à l’athlétisme, au football, au judo, au taekwondo, au basket, à la boxe. C’est un espace multisectoriel », se réjouit Joachim Beugré, étudiant résidant à Koumassi.

Co-financé par la France et la Côte d’Ivoire, le projet s’inscrivait dans le cadre du Plan National du Sport (PNS) 2016/2020, visant à encourager la pratique des activités physiques et sportives par 60% de la population. Il intègre également le programme de construction de 91 terrains multifonctionnels sur toute l’étendue du territoire national.

Pour le ministre des Sports, Paulin Danho, l’Agora apporte une valeur ajoutée au développement du pays. « Le sport occupe sainement la jeunesse. Il permet aux Ivoiriens d’améliorer leur santé par la pratique régulière du Sport. Il contribue à lutter contre la délinquance juvénile, l’exode rural et l’immigration clandestine », a-t-il dit.

Espace communautaire de proximité, l’agora favorise la cohésion sociale et le développement économique. Ce complexe sportif abrite des boutiques, une supérette, des maquis, etc. « Outre les infrastructures sportives, l’agora socio sportive de Koumassi réunit des opportunités de formation et génère des centaines d’emplois », témoigne Kouassi Ahou Bénédicte Désirée, opératrice économique à Bonoua.

Source : CICG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text