Burkina Faso :le Président de la junte au pouvoir reçoit l’ancien chef d’Etat Roch Marc Christian Kaboré

Le Président de transition du Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a reçu deux anciens présidents burkinabés mardi 21 juin.

Avec Roch Christian Kaboré, chef d’Etat qu’il a destitué en janvier dernier et Jean-Baptiste Ouédraogo, brièvement au pouvoir dans les années 1980, le dirigeant de la junte a échangé sur des « questions sécuritaires, la conduite de la transition et d’autres sujets d’intérêt national », selon un communiqué de son gouvernement.

La présidence explique que cette réunion avait pour but de « décrisper la situation politique » et témoigne d’une volonté de « réconciliation pour un Burkina uni, déterminé et solidaire dans la lutte contre l’hydre terroriste ».

Paul Henri Damiba a pris le pouvoir par un coup d’Etat en promettant d’endiguer la violence djihadiste croissante dans le pays depuis 2015.

Mais les résultats tardent à venir, le 11 juin, le pays a connu l’attaque la plus meurtrière depuis juin 2021 à Seytenga avec 86 victimes et plus de 20 000 déplacés répertoriés par un récent bilan officiel.

BK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text