Conflit en Ukraine : Zelensky s’adresse aux chefs d’Etats africains

Le Président sénégalais, président en exercice de la Conférence des chefs d’État de l’Union africaine, Macky Sall, a adressé des remerciements au président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui est intervenu ce lundi devant le bureau élargi de l’Union Africaine.

Le Président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, s’est adressé, ce lundi 20 juin 2022 par visioconférence, aux chefs d’Etat de l’Union Africaine (UA), a annoncé sur Twitter le Président de l’UA, Macky Sall, qui remerciait son homologue ukrainien pour « son adresse conviviale de ce jour à la réunion virtuelle du Bureau élargi de l’Union Africaine ».

A cette occasion, le Président de l’UA a réitéré l’engagement et l’attachement de l’Afrique au respect des règles du droit international, à la résolution pacifique des conflits et à la liberté du commerce.

Cette adresse du président Zelensky devant les chefs d’État de l’UA était une demande formulée il y a déjà plusieurs mois par le président ukrainien. Elle intervient quelques semaines après la visite de M. Sall en Russie où il s’était entretenu avec son homologue russe, Vladimir Poutine à Scotchi. Cette visite s’inscrivait « dans le cadre des efforts que mène la présidence en exercice de l’UA pour contribuer à l’accalmie dans la guerre en Ukraine et à la libération des stocks de céréales et de fertilisants dont le blocage affecte particulièrement les pays africains », avait précisé le Président de l’UA.

Durant cette visite qui a eu lieu à l’invitation de M. Poutine, M. Sall était accompagné du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. « Dans le même esprit, l’UA a accepté la demande du président Volodymyr Zelensky d’adresser un message à l’organisation par visioconférence, dont la date et les modalités seront convenues d’un commun accord », avait-il également fait savoir.

Avec NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text