Ukraine/ Après avoir épuisé toutes ses armes, Zelensky demande 500 chars pour vaincre la Russie

En trois mois de guerre, la Russie a « vidé » l’armement complet de l’armée ukrainienne. Alors que l’offensive russe dans le Donbass monte en puissance, Volodymyr Zelensky appelle l’Occident à l’aide pour équiper son armée. Par le truchement de l’un de ses conseillers, on sait désormais ce dont l’armée ukrainienne dit avoir nécessairement besoin pour gagner la guerre face à la Russie.

Volodymyr Zelensky est d’un optimisme déroutant face à l’avancée inexorable de l’armée russe dans le Donbass. De son point de vue, l’Ukraine peut gagner la guerre face à la Russie. Pour cela, il ne cesse de quémander des armes ici et là. Zelensky compte , du moins, dépend totalement de l’aide militaire extérieur.

Le Lundi 13 juin 2022, l’un des conseillers du président Volodymyr Zelensky, Mikhailo Podolyak, a publié sur Twitter la liste des équipements qu’il estime nécessaires pour que Kiev remporte la guerre contre la Russie. « Pour être clair: afin de gagner la guerre, nous devons disposer de la parité en termes d’armement », écrit-il. Avant de citer nommément le type d’armes dont l’Ukraine aurait besoin.


Il s’agit, à l’en croire, de 1000 obusiers de calibre 155mm, de 300 lance-roquettes multiples, de 500 tanks
, de 2000 véhicules blindés, ainsi que de 1000 drones. C’est avec cet arsenal qu’il dit pouvoir vaincre la Russie. « La réunion des ministres de la Défense est prévue à Bruxelles pour le 15 juin. Nous sommes dans l’attente d’une décision », plaide le conseiller de Volodymyr Zelensky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text