Côte d’Ivoire:  Alassane Ouattara va  rencontrer  Gbagbo et Bédié

Le président ivoirien Alassane Ouattara va rencontrer ses deux prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.

Une rencontre au sommet entre les trois monstres de la politique ivoirienne serait en étude. Le président Alassane Ouattara et ses deux prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié vont se rencontrer dans les prochains jours. Selon Jeune Afrique qui donne la nouvelle, aucune date n’est encore retenue pour ce rendez-vous.

La dernière du genre remonte en 2010, à la veille du premier tour de la présidentielle qui a finalement précipité le pays dans la crise post-électorale qui a fait plus de 3 000 morts selon les Nations Unies. Après le retour de Gbagbo au pays en juin 2021, ce dernier qui a été reçu par Ouattara a réchauffé ses relations avec Bédié et ne cache plus ses ambitions de faire une alliance politique contre l’actuel chef de l’Etat.

Ces dernières années, de nombreuses voix ont appelé au départ des trois personnalités qui ont dominé la politique ivoirienne depuis plus de trois décennies marquées aussi de graves crises. Cette rencontre qui s’annonce pourrait jeter les bases des prochaines élections locales de 2023.

Avec NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text