Après la Belgique, la Colombie s’apprête à commander le canon porté CAESAR du français Nexter

Depuis son entré en service en 2008, le Canon Equipé d’un Système d’ARtillerie de Nexter, ou CAESAR, a rencontré un important succès opérationnel comme commercial. Employé avec succès par les artilleurs français en Afghanistan, en Irak, au Liban et au Mali, et par ses utilisateurs internationaux au Cambodge (Thaïlande) et au Yemen (Arabie saoudite), le système français a démontré d’excellentes qualités opérationnelles, alliant une grande mobilité à une allonge importante (jusqu’à 40 km avec des obus ERFB, plus de 50 km avec obus à propulsion additionnée), ainsi qu’une grande précision même avec des obus non guidés. Ces qualités furent mises à profit par l’artillerie française en Irak pour mener des raids d’artillerie, associant un deplacement rapide en zone hostile, le feu et un retrait tout aussi rapide.

A ce jour, le CAESAR a été choisi par 7 clients internationaux pour plus de 260 unités, dont 3 membres de l’OTAN (Republique Tchèque, Danemark, Belgique), 2 en Asie (Thaïlande et Indonésie) et 2 en Afrique/Moyen-Orient (Arabie saoudite et Maroc), faisant du système d’artillerie le fer de lance des exportations du groupe Nexter ces dernières années.

A noter que la France a également annoncé la livraison d’une douzaine de systèmes prélevés sur son propre inventaire pour soutenir l’effort de défense ukrainien. Le carnet de commande du groupe industriel français spécialisé dans les armements terrestres va bientôt s’étoffer avec une prochaine commande de la Colombie portant sur « au moins 4 pièces » de sorte à constituer une batterie complète, après que le Général Carlos Moreno, commandant en second des forces armées Colombiennes, se soit rendu en France la semaine dernière pour négocier les questions budgétaires et contractuelles.

Même si la commande peut sembler modeste, elle constitue une importante victoire pour Nexter, le CAESAR s’étant imposé après une compétition féroce l’ayant opposé au système Atmos Israélien et au Yavus turc, deux systèmes apparus ces dernières années et reposant sur les mêmes paradigmes innovants ouverts par le CAESAR.

Il faut dire que Nexter avait de longue date soutenu son offre devant les autorités Colombiennes, ayant même mené dans le pays une campagne d’essai et de démonstration déjà en 2011, là où les systèmes turcs et israéliens se sont contentés de promesses contractuelles. En outre, à l’occasion de la visite du général Moreno en France, celui-ci a pu observer une campagne d’entrainement des artilleurs français pour se rendre parfaitement compte du potentiel de son futur système.

MP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text