La justice malienne convoque Jean-Yves Le Drian pour « atteintes aux biens publics »

Le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a été convoqué par la justice malienne pour « atteintes aux biens publics ».

La convocation adressée au chef de la diplomatie française et signée par le juge d’instruction du deuxième cabinet au tribunal de Grande instance de la commune III du district de Bamako date du 20 avril 2022. Elle invite Jean-Yves Le Drian à se présenter devant le juge le 20 juin prochain à 8H dans une affaire où il est accusé de porter « atteintes aux biens publics et de commettre d’autres infractions aux dépens de l’Etat du Mali»

Nouvel épisode dans la crise diplomatique Paris-Bamako

Crise Cette convocation intervient au moment où les relations sont au plus bas entre Paris et Bamako. Fin janvier, le gouvernement de transition a expulsé l’ambassadeur français de son territoire. La semaine écoulée, Bamako a dénoncé officiellement l’accord de défense signé en 2014 avec la France. Les relations se sont progressivement dégradées entre les deux pays depuis le renversement en 2020, du régime d’Ibrahim Boubacar Kéita par les militaires avec à leur tête, le Colonel Assimi Goita.

Avec NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text