Mali annonce officiellement  la fin de l’accord de coopération militaire avec la France

Après avoir appelé à la révision des accords avec la France, le Gouvernement malien a officiellement dénoncé lundi, « les accords déterminant le statut des forces Barkhane et Takuba ».

Communiqué

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali présente ses compliments à l’Ambassade de France à Bamako et a l’honneur de lui notifier la décision des autorités maliennes de dénoncer le Traité de coopération en matière de défense, signé à Bamako le 16 juillet 2014 ainsi que les Accords déterminant le statut des Forces Barkhane et « Takuba ».

Cette décision est motivée notamment par la non compatibilité de certaines de leurs dispositions avec la souveraineté du Mali et le manque de clarification des responsabilités des deux Parties.

Elle se justifie également par les actes unilatéraux majeurs posés récemment par la Partie française dans le cadre desdits Accords ainsi que les multiples violations de l’espace aérien malien opérées par des aéronefs militaires français, au mépris de l’esprit du Traité de coopération en matière de défense et des accords subséquents.
Le Ministère prie l’Ambassade de bien vouloir en informer les autorités françaises compétentes.

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali remercie l’Ambassade de France à Bamako de son aimable coopération et saisit cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa haute considération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text