Congo Kinshasa : Jean-Claude Van Damme nommé ambassadeur de la faune

Après les chanteurs Gims et Dadju qui évoluent en France, l’acteur belgo-américain Jean-Claude Van Damme a reçu mercredi à Kinshasa son passeport diplomatique. La star de cinéma a achevé un séjour d’environ une semaine dans la capitale congolaise rencontrant diverses personnalités du monde du divertissement et de la politique. Avec son passeport congolais, les autorités congolaises lui ont confié la mission de vendre une image positive du pays et bien plus.

Sourire aux lèvres, T-shirt moulant, muscles bien saillants, Jean-Claude Van Damme s’est dit fier de recevoir son passeport diplomatique. Trois missions lui sont assignées dont celles d’être ambassadeur du sport et de la culture. La star mettra également son succès et son aura au service de la protection des forêts congolaises.

« C’est également le titre d’ambassadeur de la faune pour aider l’écologie du pays, un rêve d’enfance. C’est pour aider les animaux et la nature, car le Congo est un des deux poumons de la terre. On dépense tellement de moyens pour aller sur d’autres planètes alors qu’il y a des choses à fixer sur cette terre ».

Cette thématique entre dans le nouveau narratif diplomatique de la RDC qui veut mettre la question du climat au cœur des discussions avec divers partenaires internationaux. La RDC qui se présente comme pays-solution face aux enjeux climatiques a d’ailleurs obtenu l’organisation de la réunion préparatoire de la Cop 27.

Avec son passeport congolais, Jean-Claude Van Damme veut également aider le pays à attirer davantage des investisseurs, particulièrement dans le secteur de l’agriculture. « C’est pour pouvoir nourrir notre pays, moins dépendre des pays importateurs, pour que le Congo soit beaucoup plus autonome. Ce qui peut remonter l’économie du pays car notre terre est très fertile ».

Il a précisé que sa contribution est bénévole. Cependant, il mettra sur pied une équipe pour l’aider à accomplir les missions qui lui ont été confiées.

Jean-Claude Van Damme a reçu un passeport diplomatique congolais ce mercredi 6 avril. Il avait été reçu la veille par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Je remercie le Congo de m’avoir accueilli avec beaucoup d’amour. C’est avec beaucoup de fierté que je reçois ce passeport en tant qu’ambassadeur. C’est le titre d’ambassadeur pour le rayonnement de la jeunesse du point de vue sport, santé et culture. Il y a aussi le titre d’ambassadeur de la faune pour aider l’écologie du pays, les animaux et la nature. Le Congo est un des deux poumons de la RDC ».

Et d’ajouter:

« Il faut préserver. On dépense beaucoup pour aller dans d’autres planètes, il faut fixer cette terre. Il faut se révolter pour sauver cette terre (…). L’autre titre est le titre d’ambassadeur pour les investissements pour le Congo en Amérique, en Asie, etc. Ces pays doivent aider à développer l’agriculture ».

Jean-Claude Van Damme est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et pratiquant d’arts martiaux belge. Il a connu succès planétaire grâce à des films comme Bloodsport (1988), Universal Soldier (1992) et Timecop (1994), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text