Les Etats-Unis n’ont pas l’intention d’envoyer des soldats de la paix en Ukraine

L’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, a exclu dimanche la possibilité que les États-Unis participent à des opérations de maintien de la paix en Ukraine, réaffirmant que l’administration Biden n’enverra pas de troupes américaines dans ce pays.

Interrogée sur ce sujet à l’occasion de son intervention lors de l’émission « State of the Union » dimanche sur CNN, alors que le président américain Joe Biden se prépare à un sommet de l’OTAN cette semaine en Europe, Mme Thomas-Greenfield a écarté l’idée que les Etats-Unis puissent envoyer des soldats de la paix de l’OTAN en Ukraine, même si cette mesure était soutenue par la Pologne.

« Le président a été très clair : nous ne mettrons pas de troupes américaines sur le terrain en Ukraine. Nous ne voulons pas que cela dégénère en une guerre avec les États-Unis » , a souligné Mme Thomas-Greenfield.

 « Mais nous allons soutenir nos alliés de l’OTAN », a-t-elle ajouté. « Nous avons des troupes, comme vous le savez, dans les pays de l’OTAN. Et le président a clairement indiqué que s’il y a une attaque contre l’un de nos pays de l’OTAN, en vertu de l’article 5, nous soutiendrons ces pays et nous les défendrons. »

Le journaliste Jake Tapper de CNN relancé la diplomate sur la question, demandant si le président Biden était opposé uniquement à l’envoi de troupes américaines ou si son opposition incluait l’envoi de troupes de l’OTAN, même sans l’implication de troupes américaines.

« Encore une fois, je ne peux pas prévoir les décisions qui seront prises à cette conférence de l’OTAN et la façon dont l’OTAN répondra à la proposition polonaise », a répondu Mme Thomas-Greenfield.

« Ce que je peux dire, c’est que les troupes américaines ne seront pas sur le terrain en Ukraine pour le moment. Le président a été clair à ce sujet. Et d’autres pays de l’OTAN peuvent décider qu’ils veulent envoyer des troupes à l’intérieur de l’Ukraine. Ce sera une décision qu’ils devront prendre » , a-t-elle ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text