Le président ukrainien s’adressera mercredi au Congrès américain

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky prononcera un discours mercredi en mode virtuel devant le Congrès américain, ont annoncé lundi la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi et le chef de la majorité au Sénat, Charles Schumer.

Dans une lettre conjointe, les deux dirigeants démocrates ont invité les membres de la Chambre et du Sénat à assister à ce discours virtuel en signe, disent-ils, de « notre soutien au peuple ukrainien qui défend courageusement la démocratie » dans son conflit avec la Russie.

Ce discours virtuel intervient après la participation d’environ 300 membres de la Chambre et du Sénat à un appel Zoom avec M. Zelensky, au début du mois de mars courant. La semaine dernière, le Congrès a adopté un projet de loi budgétaire qui comprend 13,6 milliards de dollars d’aide humanitaire et de sécurité pour l’Ukraine qui est engagée dans un conflit armé avec la Russie.

Selon la presse américaine, M. Zelensky compte saisir ce discours devant le Congrès pour inciter les élus américains à établir une zone d’exclusion aérienne en Ukraine, une mesure à laquelle s’opposent les pays occidentaux car elle pourrait provoquer un enlisement de l’OTAN dans le conflit entre Kiev et Moscou.

Alisca Zeycga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text