La Russie prête à ouvrir le feu en cas d’intrusion de navires et de sous-marins étrangers

Un haut responsable militaire russe a déclaré lundi que son pays était prêt à ouvrir le feu sur les navires et sous-marins étrangers qui pénètrent illégalement dans ses eaux territoriales, a rapporté l’agence de presse Interfax.

Une telle décision ne serait toutefois prise qu’au « plus haut niveau« , a précisé Stanislav Gadzhimagomedov, chef adjoint du principal département opérationnel de l’état-major général.

M. Gadzhimagomedov a ajouté que la Russie était en mesure de contrer de manière adéquate la flotte américaine en mer Noire et en mer Baltique, mais qu’elle n’avait pas suffisamment de navires et de plans pour le faire en Extrême-Orient pour le moment.

Ce commentaire intervient deux jours après que Moscou a affirmé qu’un navire de la marine russe avait chassé un sous-marin américain dans les eaux russes du Pacifique. Les États-Unis ont démenti avoir mené des opérations militaires dans les eaux territoriales russes.

Ces dernières semaines, toutes les flottes militaires russes ont effectué des exercices dans de vastes zones, notamment dans certaines parties des océans Atlantique et Pacifique et en Méditerranée.

Les tensions entre les deux pays sont vives, Washington avertissant que la Russie pourrait attaquer l’Ukraine à tout moment. Moscou nie toute intention de ce genre, bien qu’elle ait massé plus de 100.000 soldats près des frontières de l’Ukraine.

Avec NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text