4 écoliers distingués à Abidjan dans le cadre du grand concours de lecture « Planète J’aime Lire à voix haute »

La lecture à voix haute est un des piliers dans l’apprentissage de la lecture à l’école primaire. Pourtant, pour de nombreux enfants, cela reste un défi et trop peu d’entre eux sont assez à l’aise pour y prendre plaisir.

Afin de favoriser les progrès en lecture et continuer à donner le goût de lire aux enfants, Bayard Afrique, qui édite le magazine Planète J’Aime Lire depuis près de 5 ans, a lancé en mars 2022 le concours « Planète J’Aime Lire à voix haute »

A l’issue de ce concours, ce ne sont pas trois, mais bien quatre lauréats, qui ont remporté le Grand concours de lecture « Planète J’aime Lire à voix haute », le samedi 04 juin 2022.

En effet, pour cette première édition, dont la finale s’est tenue à l’Institut Français de Côte d’Ivoire, Randriamananjara Karyan de l’école La Farandole Internationale a obtenu la plus forte note du jury – présidé par l’homme de culture, Alain Tailly.  Elle était suivie de Djéblé Serge Harry Daniel du Groupe scolaire La Pépinière et Aka Coelho Mayra de l’école Notre Dame du Plateau, respectivement classés 2e et 3e .   Quant à El Banni Shiraz, elle a décroché un Prix spécial du jury.

En prime, au cours de la cérémonie Nathan Arrow, élève en classe de CE2 au Cours Lumière et résidant au Togo, a été distingué comme vainqueur du challenge digital.

Cette rubrique du Grand ?? Concours de lecture « Planète J’aime Lire à voix haute » était dédiée aux enfants installés à l’Intérieur de la Côte d’Ivoire ou dans les sept pays suivants – Mali, Burkina Faso, Togo, Niger, Sénégal, Cameroun et Guinée. En tout, ce sont 47 établissements issus des systèmes ivoiriens et français qui ont pris part à cette première édition du Grand concours de lecture « Planète J’aime lire à voix haute » à travers toutes les communes d’Abidjan, mais aussi les villes d’Anyama, de Bingerville et de Grand-Bassam. En plus des entrainements en classe et à la maison, les 12 finalistes ont bénéficié d’une séance de coaching « in situ », sur la scène de l’Institut Français de Côte d’Ivoire, par Alain Tailly, notamment expert en art oratoire.

Pour Laure Blédou, Directrice éditoriale et marketing chez Bayard Afrique, « L’engouement à la fois des enfants, des écoles et des parents pour ce rendez-vous est un signe fort du potentiel fédérateur et formateur de la lecture à voix haute. Pendant plusieurs semaines, des centaines de candidats puis

Tous les qualifiés et enfin les douze finalistes ont pu travailler la prononciation, l’expressivité, la mémorisation et développer la confiance en eux. Nous sommes ravis du succès de cette première édition, et rendez-vous est pris pour l’année prochaine, pour la seconde édition du grand concours de lecture « Planète J’aime Lire à voix haute » avec déjà des innovations prévues.

   À propos de Bayard Afrique

Implantée à Abidjan il y a 5 ans, Bayard Afrique édite à destination de la jeunesse :

Planète J’aime Lire, un magazine spécialement conçu pour faire progresser en lecture les enfants de 5 à 10 ans.

Mes Premiers Planète J’aime Lire, premier magazine « Made in Africa » dédié aux enfants de 1 à 5 ans, pour faire entrer la lecture dans leur vie.

Vendus au numéro ou par abonnement en Côte d’Ivoire, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, au Togo et au Cameroun, ces deux magazines sont réalisés et imprimés en Côte d’Ivoire. Ils peuvent être commandés depuis tous les pays du monde via internet sur www.boutique.bayard-afrique.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text