Examen du BEPC : cette année encore la pluie a perturbé l’ordre des choses.

Dans plusieurs communes d’Abidjan, la pluie a mis certains candidats et leur parent dans de très mauvaises postures.

Ce jeudi 16 juin 2022, la ville d’Abidjan s’est réveillée sous la pluie. Il a plu des cordes, des longues cordes et ce, de 22:45 à midi. Les zones dites à risques ont encore été inondées, et les populations se sont encore déplacées.

Le BEPC, un des examens les plus importants du système scolaire ivoirien, a lieu chaque année dans la même période.  Plusieurs générations d’élèves ont toujours été confrontées  aux difficultés rencontrées ce matin par les candidats et leur famille.

Qu’ils soient proches de leur centre ou qu’ils soient éloignés, les élèves candidats au BEPC, ont été mouillés ce matin. D’un centre à un autre, d’un secrétariat à un autre, les élèves sont presque tous arrivés ce matin, trempés de la tête aux pieds.

Quelques parents, inquiets par la situation et stressés ont aussi été mouillés comme leurs enfants qu’ils ont accompagné. De nombreux candidats sont arrivés avec un retard de quelques minutes.

Au groupe scolaire le Parthénon d’Abobo n’dotré, Mlle Bakayoko M. explique les motifs de son retard.  » Je me suis réveillée, très tôt car je ne voulais pas être en retard. Malheureusement, je suis arrivée en retard à cause de la pluie qui ne cesse pas. Heureusement que les gens ont été indulgents. »

Mais à vrai dire à qui la faute du retard d’aujourd’hui ? Monsieur Daniel M. un parent révolté s’interroge :  » je ne sais si tous les candidats ont pu se rendre dans leur centre d’examen, mais si jamais un élève absent pour raison de pluie, échoua à son examen, à qui la faute?

À ABOBO, quartier en construction, en réhabilitation, les embouteillages sont le quotidien des populations ces temps-ci. De nombreux élèves sont  conviés à composer dans des centres quelques fois très loin de leur établissement d’origine. Ils ont tous goûté à la pluie de ce matin.

Haaaa comme le dit l’adage : seul le dormeur échappe à la pluie du matin. Ce soir encore, la météo a annoncé une probable pluie sur le littoral du pays.

Mieux vaut prendre ses dispositions pour éviter les surprises désagréables.

Chance Hamed Israël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text