Région de Tonkpi : Blon Sahigbeu Joslin s’insurge contre la prolifération d’établissements fictifs à Man

Plusieurs établissements  de côte d’ivoire à l’instar de ceux de Man ont formé de nombreux cadres. Aux yeux de tous dans la ville de Man certains établissements scolaires se sont faits remarqués par les différents résultats obtenus lors des examens à grands tirages du Bepc et du Bac ces dernières années. Malheureusement, à côté des établissements sérieux l’on retrouve de nombreux la création d’établissements fictifs

Monsieur Blon Sahigbeu Joslin, gestionnaire de collège dans la ville de Man, nous a confié ce mercredi 16 mars 2022,  que la prolifération des établissements fictifs, dans la vile  empêche l’école d’atteindre ses objectifs surtout en fin d’année.

A Man  les  établissements fictifs sont l’œuvres d’individus qui s’associent, achètent des demeures ou des  hôtels,  les réhabilitent et en font des salles et des collèges dits privés », a déploré Monsieur Blon Sahigbeu Joslin.

Blon Sahigbeu Joslin,  souhaite que, relativement à ces établissements privés qui naissent en désordre, que la ministre de tutelle trouve une solution afin que ceux qui répondent aux normes puissent pleinement exercer.

Le gestionnaire de collège, Blon Sahigbeu Joslin, a félicité a remercié le préfet de police de Man Ouattara Dongui Brahima et le commandant de l’escadron Touré Alain pour leur promptitude, leur réaction et leur bravoure face au phénomène des congés anticipés. Il précise aussi que les éléments de la gendarmerie étaient postés régulièrement devant les collèges et établissements de la ville. Ce qui a permis aux enseignants de terminer le programme du premier trimestre dans la tranquillité.

D’ailleurs, il serait intéressant d’associer toutes les communautés religieuses, afin que ceux-ci prodiguent dans leur lieu de culte, églises et mosquées, de sages conseils.  A cela il faut ajouter  la contribution des chefs coutumiers, des parents d’élèves et de tous les acteurs du système éducatif.

Chance Hamed israel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text