Education nationale : le gouvernement vire 4,4 milliards de fcfa a 11 071 COGES

Au total, 11 071 Comités de gestion des Etablissements scolaires (COGES) ont reçu plus de 4,4 milliards de FCFA au titre de leurs virements à la date du 11 février 2022, a annoncé le chef de Cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Karim Fofana.

C’était à l’occasion de la présentation des réformes des COGES à la presse, le 18 février à Abidjan.



« A la date du 11 février 2022, le rapport de la paierie générale de l’enseignement fait état de ce que sur 11 138 COGES, 11 071 COGES ont déjà reçu 4 423 054 248 FCFA, au titre de leurs virements. Les COGES rejetés sont en cours de traitement », a indiqué Karim Fofana.

Selon le Chef de Cabinet du ministère de l’Education nationale, la ministre Mariatou Koné avait sollicité et obtenu une lettre d’avance d’un montant de 4,7 milliards de FCFA pour le premier trimestre de l’année 2022. Il a témoigné sa gratitude au gouvernement dans sa volonté exprimée d’apporter un appui budgétaire de 18 milliards de FCFA aux COGES, au titre du budget 2022.

Karim Fofana a saisi l’opportunité qu’offre cette rencontre avec la presse pour annoncer une mission de mobilisation et de sensibilisation sur le territoire national pour l’adhésion de la communauté éducative aux réformes des COGES, du 20 au 27 février 2022. Il a fait savoir que cinq textes méritent d’être partagés et vulgarisés auprès de la communauté éducative.

Expliquant les réformes, il a rappelé la suppression des cotisations exceptionnelles qui engagent désormais les collectivités et l’Etat. Il a évoqué le renforcement de la gouvernance au niveau de la gestion des COGES, ainsi que les coûts et les lieux de paiement des droits d’inscription, des droits d’examens, des droits annexes, etc.

Avec NDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text