L’Union africaine et l’Union européenne renforcent leur coopération numérique pour le développement durable en Afrique à la suite du sommet UE-UA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La coopération numérique est une pierre angulaire du partenariat stratégique UA-UE. Cela a été souligné par des représentants de l’Union européenne et de l’Union africaine lors du premier Forum multipartite Digital for Development (D4D) Hub Afrique-Europe, qui s’est tenu le 18 mars 2022 sous le thème « Transformation numérique pour le développement durable en Afrique ». L’événement, qui s’est déroulé virtuellement, était coorganisé par la Commission de l’Union africaine et la Commission européenne dans le but de promouvoir les échanges et la collaboration avec le secteur privé, les entreprises, les organisations de la société civile et les experts du domaine numérique des deux continents.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux partenariats internationaux, a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons lancé un dialogue indispensable avec nos partenaires du secteur privé et de la société civile en Afrique et en Europe pour construire un avenir numérique partagé qui ne laisse personne de côté. Il s’agit de la première étape de la mise en œuvre concrète des livrables du récent sommet UE-UA. Conformément à la stratégie Global Gateway, l’UE augmentera les investissements, soutiendra l’innovation et promouvra les droits numériques. Combler la fracture numérique est essentiel pour lutter contre les inégalités. Pour y parvenir, nous devons travailler avec tous nos partenaires de l’écosystème numérique. »


Dr Amani Abou-Zeid, Commissaire de l’UA aux infrastructures et à l’énergie, a remarqué le parcours de transformation numérique de l’Afrique et a déclaré : « La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l’importance des technologies numériques, des données et de l’innovation pour maintenir nos entreprises, nos soins de santé, notre éducation et services publics fonctionnant entre autres. Ces temps exceptionnels ont également montré l’urgence d’investir dans l’infrastructure numérique africaine sécurisée et abordable, les compétences numériques, l’identité numérique, la gestion des données et de s’appuyer sur le potentiel d’innovation et l’esprit d’entreprise de l’Afrique. L’Union africaine se félicite du partenariat renforcé avec l’Union européenne qui est fondé sur le respect, la transparence, l’égalité des opportunités, une approche gagnant-gagnant, et des résultats tangibles et un engagement accru avec les parties prenantes africaines et européennes pour accélérer la transformation numérique de notre continent. »

Le Forum multipartite D4D Hub Afrique-Europe sur la transformation numérique pour le développement durable en Afrique s’est tenu un mois après le 6e sommet Union européenne-Union africaine, où les dirigeants des deux continents ont annoncé un paquet d’investissement Afrique-Europe de 150 milliards d’euros, qui, parmi d’autres priorités visent à accélérer la transformation numérique durable de l’Afrique. Cette ambition s’aligne sur le Global Gateway de l’UE, une stratégie visant à stimuler les investissements intelligents, propres et sécurisés dans la connectivité, ainsi que sur la Stratégie de l’UA pour la transformation numérique pour l’Afrique 2020-2030, qui vise à transformer les économies et les sociétés africaines en exploitant les technologies numériques, le potentiel des données et de l’innovation au profit des personnes. Elle soutient également les résultats du 35e Sommet de l’UA, tenu du 5 au 6 février 2022, qui a appelé à l’accélération du développement des infrastructures de qualité en Afrique.

Selon certaines informations, seuls 33 % des personnes en Afrique utilisent Internet, contre une moyenne mondiale de 63 %. La réduction de la fracture numérique et la connectivité significative sont devenues alors une priorité absolue dans les relations UA-UE. Des efforts conjoints sont particulièrement nécessaires pour garantir que les femmes, les populations rurales et les jeunes récoltent les bénéfices de la transformation numérique.

Une transformation numérique sûre, durable et inclusive recèle un grand potentiel pour soutenir une reprise verte et une économie plus résiliente. Le partenariat numérique UA-UE peut aider à répondre au besoin urgent d’étendre et d’approfondir les chaînes de valeur régionales et d’harmoniser les politiques, la législation et les réglementations, ainsi que de sauvegarder la souveraineté des données.

Les participants au Forum ont également souligné la nécessité d’investir dans les compétences numériques afin d’exploiter le potentiel de l’innovation numérique pour la création d’emplois décents dans le monde numérique. Avec 70 % de la population africaine âgée de moins de 30 ans, l’entrepreneuriat numérique offre des opportunités inexploitées aux jeunes. Les meilleures pratiques ont été identifiées pour orienter les collaborations multipartites pour le développement des compétences numériques et le soutien des écosystèmes d’innovation locaux.

Contexte

L’Union africaine et l’Union européenne ont conjointement convenu de l’importance des technologies, des données et des innovations numériques en tant que moteurs de la création d’emplois inclusifs et du développement durable. En décembre 2018, les deux parties ont lancé le groupe de travail UE-UA sur l’économie numérique visant à identifier des recommandations politiques concrètes et à proposer des actions concrètes pour surmonter les principaux obstacles et renforcer la coopération dans le domaine numérique. Les recommandations du groupe de travail se reflètent dans la stratégie de transformation numérique de l’UA pour l’Afrique 2020-2030 et ont guidé la conception de projets de coopération financés par l’UE et ses États membres, tels que le D4D Hub UA-UE.

Plus d’informations

Le projet « D4D Hub UA-UE » (Digital for Development Hub Union africaine – Union européenne) accompagne les institutions africaines dans la création d’un environnement favorable à une transformation numérique inclusive. Ses activités comprennent l’assistance technique, le partage des connaissances et la facilitation des dialogues.

Le D4D Hub UA-UE est un projet phare de l’Équipe Europe. Il est cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre conjointement par huit organisations européennes. Le projet fait partie du « D4D Hub », une initiative mondiale de l’UE pour mobiliser des partenariats afin de créer un avenir numérique durable.

Ahtziri Gonzalez, Chargée de communication, D4D Hub UA-UE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

text